On n’a qu’une vie

Avant toi, 2016

Résultat de recherche d'images pour "me before you movie"

Une comédie romantique au casting de feu, mais surprenant également. On y trouve des acteurs de blockbuster : Sam Clafin (Hunger Games), Matthew Lewis (Harry Potter) ;  et presque l’intégralité des acteurs de télé anglais : Emilia Clarke (Game of Thrones), Charles Dance (Game of Thrones), Jenna Coleman (Doctor Who). Surprenant car on ne s’attendait pas à voir ces acteurs dans une comédie romantique tellement ils sont assimilés aux personnages qu’ils ont incarné pendant si longtemps et qu’on les imagine mal incarner un autre genre de personnages; à part peut-être Brendan Coyle (notre cher Mr Bates dans Downton Abbey). Et pourtant…. Ce casting est parfait, il fonctionne à merveille.

Sam Clafin et Emilia Clarke forment un très joli couple qui illumine l’écran. Leurs deux personnages sont très différents : tout les oppose, mais il y a une véritable alchimie entre eux. William Traynor (Sam Clafin) est un playboy, rencontrant du succès à la city, casse-cou, mais qui a été victime d’un accident et qui se retrouve presque entièrement paralysé. Depuis, il attend que les jours passent, aigri, cynique et regarde tout ce que font les valides avec amertume et colère, faisant souffrir ceux qui l’entourent au moins autant que lui. Il est convaincu qu’il ne peut rien faire, qu’il est condamné à vivre des jours mornes et insipides qui lui rappellent sans cesse ce qu’il ne peut plus faire. Louisa Clark (Emilia Clarke) enchaine les petits boulots pour aider ses parents au chômage. C’est une jeune fille certes ingénue, maladroite mais drôle, pleine de vie et de charme qui profite de la vie sans pour autant se donner les moyens de faire des choses osées, de faire les choses dont elle a vraiment envie.

Afficher l'image d'origine

Quand elle se fait virer du café où elle travaillait depuis un certain temps, elle devient l’assistante de Will, celui-ci n’étant pas enchanté de voir arriver cette fille qu’il trouve un peu idiote et elle le trouvant prétentieux et trop refermé sur lui-même. Si au début leur relation est difficile, ils finissent par devenir amis, et même plus qu’amis… Intouchables en beaucoup plus romantique et à l’accent anglais. L’histoire de ce couple est une belle leçon d’humanité : trouver le courage de vivre pleinement est possible, s’écouter et apprendre des uns et des autres est possible. Louisa redonne à Will la joie de vivre, elle le fait rire et avec elle il arrive à se rappeler de ce qu’est l’amour. Et Will apprend à Louisa à se donner les moyens de ses espérances ; à ses côtés elle apprend à voir plus grand et à vivre chaque minute le plus intensément possible.

Emilia Clarke et Sam Clafin réussissent parfaitement à créer ces personnages de manière convaincante. Sam Clafin est d’abord stoïque, frustré, excédé mais a aussi un côté très romantique, doux, charmant et attachant car finalement sous le masque se cache une grande vulnérabilité. Bien loin du personnage physique, combattant et surdoué qu’il incarne dans Hunger Games. On craque (enfin j’espère que comme moi vous craquerez) pour son sourire et son visage d’Apollon. Emilia Clarke a laissé de côté la froideur, la dureté de la Khaleesi pour devenir une jeune fille anglaise exquise, pleine de fraicheur et de dynamisme. Et elle porte une garde-robe improbable par moments mais qui donne du pep au film et finalement je mourrais d’envie d’avoir certains de ses vêtements. Elle est toute mignonne et déjantée, sauf dans les grands moments romantiques où elle est glamour et magnifique (sans perdre son originalité bien entendu). On ne s’attendait pas à cela.

Afficher l'image d'origine

Autour d’eux gravite Patrick (Matthew Lewis, un vrai canon aussi soit dit en passant) le petit ami de Louisa, qui est mégalomaniaque, obsédé par le sport et son corps et qui est un peu naïf et terre à terre. En même temps, qui offre à sa petite amie pour son anniversaire un collier en forme de cœur avec écrit Patrick dessus. Alors que Will offre à Louisa un cadeau qui n’est pas forcément précieux mais qui lui tient à cœur et qui est éminemment personnel. Mais toujours est-il que Patrick est très sympathique et est un personnage hilarant.

Et puis le film délivre un autre message. Le handicap n’empêche pas de vivre une belle histoire d’amour, il n’empêche pas d’être romantique. Au contraire, il permet peut-être même d’être encore même plus romantique. Ainsi, lorsque Will se rend au mariage de son ex, il fait valser Louisa avec son fauteuil, ou encore la porte pour une promenade dans les jardins. Cela donne de l’intensité à l’histoire d’amour. Je trouve cela follement romantique et en regardant le film j’en avais presque des frissons.

Afficher l'image d'origine

Si on espérait tous un magnifique happy ending et un mariage de rêve, le film ne s’engage pas dans cette voie. La séparation apparait en effet inévitable. Will ne peut pas continuer à vivre comme cela, il ne peut imposer son handicap à Louisa même si elle est prête à vivre avec. La séparation est nécessaire car c’est le meilleur moyen pour que ces moments de grand bonheur conservent toute leur intensité et demeurent unique. La scène de séparation est déchirante, et pendant un bon bout de temps on espérait que Will décide finalement de rester avec Louisa, mais finalement c’est bien comme ça. Toutes les histoires d’amour ne peuvent pas bien se finir et la fin n’est pas non plus dénuée d’espoir, il tout de même un sentiment d’apaisement.

Avant toi est un excellent film, qu’il faut voir si vous êtes amateur, amatrice de comédie romantique. On trouve tout : good feeling, dérision, humour, émotions, larmes, romantisme….

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 


N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon tumblr : http://cocoqueme.tumblr.com/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :