Les plus belles scènes de bal du cinéma

les-plus-belle-scenes-de-bal

J’adore les scènes de bal : belles robes, décors grandioses, valses et autres danses enivrantes. J’ai donc recensé dans cet article quelques unes des plus belles scènes de bal du cinéma. La liste n’est pas exhaustive bien évidemment, et se fonde sur des critères subjectifs. Les principaux : contexte, décors, costumes, musique, danse, beauté du couple, façon dont la scène est tournée… Ces scènes sont des moments qui nous font véritablement rêver; on a envie d’être aussi léger, de tournoyer au son de ces musiques sublimes.

Le Guépard, Luchino Visconti, 1963.

Le tournage de cette scène a été épique, ce qui en fait une scène aussi célèbre et sublime. Tourné au Palazzo Gangi de Palerme, avec un éclairage entièrement à la bougie, des centaines de figurants, et des bijoux tous authentiques. Sans oublier la magnifique Valse brillante de Verdi arrangé par Nino Rota qui contribue pleinement à la virtuosité de la scène.



 

Autant en emporte le vent, Victor Fleming, 1939.

Le contexte fait beaucoup pour la scène, mais également le fait qu’ils s’agissent de deux personnages exceptionnels et mondialement connu. Et aussi, comme le dit Scarlett, le Capitaine Butler does waltz divinely.



 

Guerre et Paix, King Vidor, 1956

La robe a été créée par la couturière italienne Fernanda Gattinioni, et est sans doute l’une des robes les plus célèbres du cinéma. On a le droit à une valse et à une danse du plus belle effet avec les mouvements des voiles des robes.

20161130_091553

Petite photo de répétition !!



 

Emma l’entremetteuse, Douglas MacGrath, 1996.

Nous on danserait cela, on aurait l’air ridicule ! Mais c’est la magie et le tour de force de tous ces films anglais adaptant les classiques de la littérature romantique, c’est de reconstituer une époque avec élégance et charme.



 

Gatsby le Magnifique, Jack Clayton, 1974.

La manière dont est filmée cette scène, de par le jeu des lumières et les décors (cette grande salle vide, éclairée par une seule bougie, ce buisson de roses) rend le moment totalement onirique, et comme si le bal lui même était hors du film.



 

Les jeunes années d’une reine, Ernst Marischka, 1954.

Tout réside dans l’ironie et le second degré de la scène. Victoria et Albert se sont déjà rencontrés, Albert à appris la valse à Victoria, et les deux s’amusent réellement à mener une conversation faussement polie et entre deux personnes faussement étrangères l’une à l’autre. Magnifique valse de Strauss ! Et le jeu de sourcils du prince Albert est mythique, quel dragueur !



 

My Fair Lady, George Cukor, 1964.

Tout est parfait dans cette scène !! La musique, les costumes, les valses créent une véritable atmosphère féérique : on retrouve à la fois l’élégance et le faste des années 1910 et un moment irréel, hors de tout contexte historique.



 

Orgueil et Préjugés, Joe Wright, 2005.

La musique reprend un rondeau du célèbre compositeur anglais Henry Purcell. Je trouve cette scène absolument magnifique, notamment par la manière dont elle est tournée avec l’alternance des gros plans sur les regards, des plans en pieds pour apprécier pleinement la danse, et le moment où la pièce est vide car ils sont seuls au monde.



 

Sissi Impératrice, Ernst Marischka, 1956.

La scène est tellement majestueuse. L’empereur et l’impératrice ouvre le bal sous les yeux éblouis de toutes la cour viennoise. Sur une valse au nom de circonstance évidemment. Et puis, d’un point de vue du contexte par rapport au film, cette scène est une des dernières où Franz et Sissi sont heureux avant de connaître des heures difficiles.



 

Sabrina, Billy Wilder, 1954.

Une robe qui a marquée l’histoire du cinéma et de la mode, un couple d’acteurs iconiques, une musique douce et romantique. Tout y est !



 

Les grandes manœuvres, René Clair, 1955.

Le mouvement de caméra est simple : un mouvement latéral, ignorant les obstacles comme les fenêtres et les plantes vertes, pour suivre le couple à travers la salle de bal jusqu’à une pièce où ils sont seuls. Ce couple est au centre de l’attention et à juste titre !



 

La vie est belle, Frank Capra, 1946

Tout sourit à George Bailey, que rien ne pourra salir aux yeux de la belle et douce Mary. Ils ont l’air tellement heureux de se retrouver et de s’amuser, ce qui rend la scène pleine d’émotions. Et puis la mauvaise blague de faire ouvrir la piscine, transforme la soirée en divertissement du siècle !! On aimerait bien y être.

dance

Une petite photo de répétition et même là ils s’amusent comme des petits fous !!



 

The Artist, Michel Hazanavicius, 2011.

Un magnifique hommage au cinéma et aux années 1920. Cette scène est non seulement une des plus belles scènes de bal du cinéma mais aussi une des plus belles scènes du film.



 

Cendrillon, Kenneth Branagh, 2015.

C’est magnifique mais cela a demandé un grand travail. Des heures de répétition, nécessitant de nombreuses robes pour s’entrainer, robes dont Richard Madden a confié qu’il en avait déchiré plusieurs car il devait absolument glisser les pieds sous la robe. Un robe tellement lourde et serré que Lily James ne pouvait pas respirer et quand elle la portait pour la journée, elle était condamnée à ne manger que de la soupe. Mais le résultat est magique, si bien que tous les acteurs présents dans cette scène n’ont pas eu à feindre l’admiration et l’émerveillement, Cate Blanchett ayant confirmé que les applaudissements sont venus naturellement.



 

Cendrillon, Studios Disney, 1950.

Le rêve absolu ! Cette scène est un chef d’œuvre de l’animation !!



 

BONUS.

Publicités

Un commentaire sur “Les plus belles scènes de bal du cinéma

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :