Noël au cinéma

Liste de films de Noël.

Christmas time is here. Et quoi de mieux que regarder un film de Noël enroulé dans une couverture en dégustant un bon chocolat chaud !!! Voici une liste de quelques films à regarder pendant les fêtes. Il y en a beaucoup d’autres, ce qui signifie d’autres articles pour les prochains Noëls.

* Holiday Inn (L’amour chante et danse), Mark Sandrich, 1942.

Afficher l'image d'origine

Ted Hanover et Jim Hardy faisaient un numéro à succès ensemble et étaient tous deux amoureux de leur partenaire. Jim se retire pour ouvrir un Hôtel qui ne sera ouvert que les jours fériés et qui proposera des shows thématiques en rapport avec le jour férié en question. Il s’associe avec Linda Mason, danseuse et chanteuse, dont il tombe très vite amoureux. Mais Ted revient bien vite avec dans l’idée de faire Linda sa partenaire.

Marjorie Reynolds et Fred Astaire qui dansent en virevoltant, Bing Crosby qui régale avec sa voix de crooner. Les trois dans une ambiance de Noël comme on les aime : neige, belles décorations, feu qui crépite dans la cheminée, émotions et joie pour une ambiance feutrée, dansante et chantante. Un bon film comme Hollywood savait les faire à l’époque. Et aussi la première fois où la sublime chanson White Christmas a été chantée, chanson qui est devenue un classique de Noël et qui sera de nombreuses fois reprises par la suite. Parfait pour égayer les soirées de Noël.

* The Grinch (Le Grinch), Ron Howard, 2000.

Afficher l'image d'origine

Les Whos vivent dans un flocon de neige et aiment Noël plus que tout au monde ! Ils en font une vrai fête au point que le moindre recoin de la ville est décoré. Mais à proximité, dans une caverne de la montagne vit le Grinch, un monstre vert tout velu et qui n’a pas de cœur. Le Grinch déteste Noël et est bien décidé à gâcher la fête de la manière la plus spectaculaire possible.

Un film culte à regarder en famille. Des images d’une grande esthétique pleines d’illuminations de Noël. Et un très jolie message : Noël n’est pas tellement les cadeaux, c’est passer un moment tous ensemble, oublier les rancœurs et être juste heureux et joyeux tous ensemble.

* A very Murray Christmas, Sofia Coppola, 2015.

Afficher l'image d'origine

Coincé au Carlyle Hotel à New York par une tempête de neige, Bill Murray doit faire une émission spéciale pour Noël, mais aucun de ses invités n’est là. Mais cela ne va pas l’empêcher de fêter Noël, et avec les clients de l’hôtel, il improvise une petite fête pour célébrer l’esprit de Noël. Il imagine aussi ce qu’aurait pu être son émission si ses invités avaient pu venir.

Une pléiade de stars qui revisitent les grands classiques de variétés de Noël, le tout entrecoupé de scènes, un peu clichés certes, mais qui mettent en avant les sentiments que l’on ressent lors de cette période.

* Holiday Affair (Mariage compliqué), Don Hartman, 1949.

Afficher l'image d'origine

Connie est une jeune veuve de guerre qui élève son fils de 6 ans. Elle gagne sa vie en achetant des produits pour les concurrents afin qu’ils puissent comparer. Avant Noël, elle achète un train très cher à un jeune vendeur Steve, qui n’est pas dupe. Mais il ne la dénonce pas et ils vont commencer à se fréquenter et à s’apprécier. Beaucoup !

Une très belle comédie romantique. Noël apporte l’amour, et celui qui l’apporte c’est Robert Mitchum, sorte de père noël moderne. Avec lui, Janet Leigh toujours aussi charmante. Un très beau couple pour un film idéal en période de fêtes.

* George Balanchine’s The Nutcraker (Casse Noisette), Emile Ardolino, 1993.

Afficher l'image d'origine

Casse Noisette est le parfait conte de Noël. Marie passe une soirée de Noël avec ses parents et leurs amis. Son parrain magicien arrive et lui présente son charmant neveu et lui offre un magnifique casse noisette soldat. La nuit, la petite fille est transportée dans un monde magique et merveilleux avec son très cher casse noisette qui n’est autre que le neveu de son parrain.

Une sublime histoire qui a été immortalisé par le ballet de Tchaïkovski. ici, c’est la production du New York City Ballet (une des plus célèbres de ce ballet) qui est reproduite à l’écran. Un film pour petit et grand pour un réel Noël féérique et pour se replonger dans le chef d’œuvre d’un des plus grands compositeurs russe.

 * Maman j’ai raté l’avion (Home Alone), Chris Columbus, 1990.

Afficher l'image d'origine

Quand les MacAllister partent précipitamment en vacances à Paris, ils oublient leur plus jeune fils à la maison. Seul, l’enfant semble apprécier ses vacances. Mais il va devoir déjouer les tentatives de deux cambrioleurs qui veulent coute que coute cambrioler les MacAllister.

Culte ! Evidemment, on se demande c’est possible d’oublier un enfant à la maison. Mais si c’était impossible il n’y aurait pas de film. Très bon équilibre entre le déjanté, le drôle, et l’émouvant. Qui aurait cru que les boules de Noël puissent servir à autre chose que décorer le sapin.

* Une histoire de Noël (A Christmas story), Bob Clark, 1983.

Afficher l'image d'origine

Ralphie Parker veut absolument une carabine à air comprimé dernier cri pour Noël. mais ses parents lui disent qu’il va se crever l’œil, sa maîtresse aussi. Il ne reste plus qu’à convaincre le Père Noël lui-même. Plus facile à dire qu’à faire.

Humour déjanté, un peu gros mais drôle tout de même. Une comédie familiale de circonstance, qui met en scène des moments que l’on adore : achat du sapin, décoration de la maison, déballage des cadeaux…

* Love Actually, Richard Curtis, 2003.

Afficher l'image d'origine

Noël est le temps de l’amour et de la vérité. Une pléiade d’acteurs pour une myriade de couples qui s’aiment, se côtoient et se disent ce qu’il faut dire. Idéal pour un Noël moderne et qui a besoin d’une dose de romantisme.

* Joyeux Noël, Christian Carion, 2005.

Afficher l'image d'origine

Décembre 1914, la Première Guerre Mondiale fait rage apportant horreurs et lassitude parmi les soldats. Ces soldats, au front, seuls et qui ne seront même pas chez eux pour Noël. Soldats français, allemands et britanniques, contre toute attente et tout ordre de l’Etat Major, décident de fraterniser et de passer Noël ensemble. Ils ne vivent pas la même guerre que les autres, et Noël leur permet de se retrouver et d’oublier.

A Noël, la guerre est oubliée. Ce qui compte c’est d’être ensemble et de partager ce que l’on a. Un film très émouvant relatant un épisode dont on parle peux mais pourtant extraordinaire : au milieu de la destruction et de la désolation, les soldats décident de vivre pleinement Noël et d’apporter la magie qui le caractérise.

* La vie est belle (It’s a Wonderful Life), Frank Capra, 1946.

Afficher l'image d'origine

Sa banque ayant fait faillite, George Bailey pense que sa vie n’a pas de valeur et décide de mettre fin à ses jours. Mais un ange descendu du ciel vient le sauver et lui montrer à quel point il compte pour sa famille et ses amis, et surtout que toute vie humaine a de la valeur.

Classique des classiques, film de Noël par excellence. A voir absolument !!! Un grand film porté par un grand casting, avec un beau message : chaque personne a de la valeur, la vie a de la valeur et cela vaut le coup d’être vécu. Mais aussi que la solidarité peut faire bien des choses.

* Le festin de Babette, Gabriel Axel, 1987.

Afficher l'image d'origine

Babette était une grande chef dans l’un des plus grands restaurants de Paris. Mais fuyant les évènements de la Commune, elle est contrainte de s’installer au Danemark chez deux filles de pasteur. Elle offre ses services en tant que cuisinière et servante. Chaque année elle achète un billet de loterie, billet qui un jour sera gagnant. Elle décide alors de recréer un des grands diner qu’elle servait autrefois à Paris.

Un film magnifique, dans les paysages glacés du Danemark où l’important n’est finalement que de mettre son talent au service des autres, et d’en faire profiter le maximum de gens.

* The Holiday, Nancy Meyers, 2006.

Afficher l'image d'origine

Lors d’un échange de maisons, une américaine maniaque découvre les joies de la campagne anglaise, et une anglaise découvre la magnificence d’Hollywood. Deux Noëls différents apportant à chacune l’amour et évitant de passer Noël seul.

Une comédie romantique charmante, drôle, à regarder en amoureux ou en famille pour un Noël plein de rires et de larmes.

 

Je vous souhaite donc un très Joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’années.

Publicités

2 commentaires sur “Noël au cinéma

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :