1984 vs 2016

SOS Fantômes (Ghostbusters)

Ghostbusters

Je lance une nouvelle rubrique : Hier vs Aujourd’hui et dans laquelle je vais comparer des films d’hier qui ont fait l’objet d’un remake, d’un reboot (nouvelle version d’un film), ou d’une relecture, d’une transposition et autres modifications susceptibles de sortir des cerveaux des producteurs hollywoodiens qui, il faut le dire, débordent d’imagination en ce moment (percevez toute l’ironie de mon propos).

Eh oui ! Les reboots et remakes en tout genre sont à la mode. A croire que à part rapporter du fric, cela plait aux producteurs et réalisateurs de refaire, le plus souvent en mal, des films classiques, qui pour certains sont devenus cultes. Un peu d’originalité serait bien évidement mal venu !!! Mais ce n’est que mon avis, et pour positiver un peu, cette mode surfe peut-être sur un accès de nostalgie. Mais quand on parle de SOS Fantômes version 2016 on ne peut pas vraiment parler de nostalgie.

SOS Fantômes est une société d’investigation paranormale, et de chasse aux fantômes fondée par des scientifiques qui n’ont plus leur place dans le circuit académique. Et quand New York semble hanté par des fantômes plus que coriaces, il est temps d’intervenir.

SOS Fantômes est un film de 1984, d’Ivan Reitman. Et en 2016, il y a eu un reboot avec un casting 100% féminin (pour les personnages principaux) réalisé par Paul Feig. Après avoir vu les deux, c’est parti pour une petite comparaison.

Résultat de recherche d'images pour "sos fantomes"

Résultat de recherche d'images pour "sos fantomes"

SOS Fantômes, l’original de 1984

Il est considéré comme un classique, un film culte, adulé par beaucoup. Personnellement, je trouve ce film agréable à regarder sans plus. Certains moments sont assez drôles et il y a quelques scènes qu’on pourrait qualifier d’épiques.

L’idée de départ est amusante, pourchasser des fantômes dans New York est plutôt funky, d’autant plus qu’ils ont des formes loufoques. Et c’est cela qui est agréable, c’est que ce film ne se prend pas au sérieux. Porté par un casting hors pair : l’inénarrable Bill Murray, Dan Aykryod et Harold Ramis, qui fonctionne très bien et qui semble irremplaçable. Les effets spéciaux à la mode 1984 donnent au film le cachet qui fait qu’il est aimé. Il a un côté un peu rétro  avec ses effets peu élaborés et parfois maladroit, les gadgets qui nous semblent d’un ancien temps mais qui permettent de capturer des fantômes ou de les anéantir. Et on ne peut nier qu’il y a tout de même une certaine esthétique.

Néanmoins, il y un a humour sexiste qui peut déranger aujourd’hui, et qui vient notamment du personnage de Bill Murray qui est un séducteur invétéré. Les personnages féminins font l’objet de nombreuses remarques plus que désobligeantes, et l’intrigue se concentre autour d’une sorte de malédiction paranormale dont le déclencheur est une femme habitée par un  esprit nymphomane. Charmant. Mais ca reste un classique.

Résultat de recherche d'images pour "sos fantomes 1984"

SOS Fantômes, à la sauce 2016

Prenez Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon et Leslie Jones et vous avez les nouveaux Ghostbusters. L’idée d’un casting féminin était de combattre le sexisme et la sous représentation des femmes dans le monde du cinéma, mais aussi de relancer une franchise qui peut s’avérer lucrative. Ces 4 femmes devaient donc être intelligentes, drôles, courageuses et fortes. Mais ca ne fonctionne pas, parce que l’image que renvoie ce film c’est que les femmes pour être drôles doivent être hystérique : crier, faire des gestes dans tous les sens et s’énerver. Merci pour l’image ! Et la plupart des gags sont vraiment débiles. Pas vraiment un succès sur ce point. Ce qui est relativement drôle par contre, c’est que la réceptionniste est devenu un réceptionniste (joué par Chris Hemsworth et ses abdos parfaits) et que c’est lui qui subi les blagues sexistes : il se fait engager seulement à cause de son physique.

L’histoire est la même, à quelques détails prêts, il y a références sur références et mêmes des caméos du casting original. Aucune originalité, alors que souvent même s’il s’agit de reprise, il y a toujours une ou deux innovations. Ici, non ; rien. Mêmes les effets spéciaux sont une copie conforme en plus spectaculaires et plus modernes. Le film n’est pas vraiment drôle (au bout de 3 blagues sur la soupe chinoise aux raviolis, on en franchement marre), 2 scènes de danse arrivent comme un cheveu sur la soupe, le jeu des actrices lourd et le seul personnage relativement réussi (mais qui n’est pas non plus le meilleur personnage de toute l’histoire du cinéma) est Kevin, le réceptionniste. Sans oublier le remis de l’iconique chanson Who you gonna call, qui est un véritable massacre.

Résultat de recherche d'images pour "sos fantomes 2016"

Bref, le reboot de 2016 n’est pas une réussite et même très pauvre devrais-je dire. L’original de 1984 est de meilleure qualité.

 

 

Publicités

2 commentaires sur “1984 vs 2016

Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis pas très reboot et j’avoue avoir loupé celui de 2016.
    J’ai bien aimé S.O.S Fantômes, c’est du bon divertissement des années 80.
    Je ne sais pas si je verrai la version de 2016 ms j’avoue que les remakes commencent un peu à me soûler.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :