Ciné-club de Potzina – Avril 2017

Films costumés.

Un nouveau rendez-vous du Ciné-Club de Potzina, un groupe de bloggeuses et bloggeurs qui chaque mois partagent des films sur un thème proposé par l’un d’eux (n’hésitez pas à faire un tour sur la page Facebook). Et pour le mois d’avril, Romy du Blog Costumes de Films a choisi comme thème : Les films costumés. Un thème très large mais très intéressant et qui offre plein de possibilités.

Je me suis longtemps creusé le cerveau parce que j’adore les films en costumes d’époque et j’en ai vu un certain nombre. J’ai fini par en choisir un que j’ai vu peu après qu’il soit sorti et dont je ne me souvenais plus très bien, ce qui m’a permis de le revoir avec grand plaisir : Angel de François Ozon.

Résultat de recherche d'images pour "angel 2007 affiche"

Angel est l’adaptation du roman éponyme écrit par Elizabeth Taylor (qui n’est pas l’actrice, mais une écrivaine anglaise de la première moitié du XXème siècle). Il raconte l’histoire d’Angel Deverell qui dans l’Angleterre du début du siècle dernier va réaliser son rêve de devenir une écrivain reconnue et adulée. Va s’en suivre une ascension sociale fulgurante et elle va pouvoir mener la vie dont elle a toujours rêvée : au sommet de sa gloire, riche, pouvant épouser l’homme qu’elle aime… Mais tout cela est-ce bien réel et son bonheur n’est-il pas le fruit de sa fulgurante imagination ?

Angel est une jeune fille qui croit en son talent et c’est parce qu’elle y croit et qu’elle consacre tout à son écriture qu’elle réalise son rêve et que son imagination débordante, son extravagance et son sens du lyrisme plait et construit son succès. Mais c’est aussi une femme qui est arrogante, insolente et qui parfois manque d’élégance, ce qui en fait une marginale. Elle méprise ce qui n’est pas beau et qui n’est pas conforme à l’image qu’elle a du monde dans sa tête. Cela la conduira a se raconter des mensonges jusqu’à la fin.

Résultat de recherche d'images pour "angel 2007"

Résultat de recherche d'images pour "angel 2007 costumes"

Totalement à l’opposé de son mari, Esmé. Lui est sans illusion, convaincu qu’il n’a pas de talent, et que sa peinture n’est pas apprécié alors même que sa vision de l’art est plus adaptée à son siècle que celle d’Angel : peindre le monde le monde tel qu’il est, peindre la réalité. Mais c’est aussi un homme qui ne veut pas d’attache, qui ne veut pas qu’on lui impose un style de vie, une conduite, alors que sa femme elle s’impose un style de vie et veut l’imposer à ceux qui l’entourent. C’est d’ailleurs dommage que le personnage d’Esmé ne soit pas un tout petit plus développé car c’est un personnage intéressant.

Le tout dans des décors et costumes magnifiques. Il y a un côté kitsch et un peux fake dans les décors, comme la scène de demande en mariage sous la pluie avec un ciel jaune et rose, ou encore l’utilisation de la nuit américaine ou de la transparence qui donnent un charme fou au film.

Résultat de recherche d'images pour "angel 2007 costumes"

Résultat de recherche d'images pour "angel 2007"

Les costumes ont leur importance. Ils sont le parfait miroir de la personnalité extravagante et libérée d’Angel : les couleurs sont chatoyantes rouge carmin, vert sapin, bleu canard, rose poudré avec des bijoux baroques, du volume et frous frous partout. Ses costumes sont hors de leur époque, autour d’elle les gens portent des vêtements aux couleurs pastels, sobres. Angel elle portent des vêtements très extravagants et encore ancrés au XIXème siècle. C’est une explosion de raffinement et d’élégance qui nous ravie les yeux.

Résultat de recherche d'images pour "angel 2007"

Résultat de recherche d'images pour "angel 2007"

Sans oublier de mentionner l’excellence du casting : Romola Garai, Michael Fassbender, Lucy Russel et Charlotte Rampling sont parfaits.

Un très beau film donc avec des images magnifiques !!

Publicités

6 commentaires sur “Ciné-club de Potzina – Avril 2017

Ajouter un commentaire

  1. Excellent choix ! (J’adoooore la robe rouge !!)
    Je l’ai vu il y a quelques temps déjà : J’avais bien aimé mais sans plus car le personnage principal est un peu horripilant !
    Après ce film m’a aussi fait découvrir Romola Garai et j’adore cette actrice maintenant !! Et Michael Fassbender qui est un bon acteur mais avec lequel j’ai toujours un peu de mal.
    En tout cas un grand merci pour ta participation 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :