Un film, une garde robe #1

Le Guépard, 1963

Résultat de recherche d'images pour "le guépard film 1963"

Je lance une nouvelle rubrique Un film, une garde robe dans laquelle je vais parler des costumes d’un film. Pourquoi ? Parce que j’adore la mode et que les costumes sont la plupart du temps très important dans un film car ils définissent non seulement l’ambiance du film mais aussi la personnalité des personnages. Je vous propose donc d’explorer les costumes d’un film qu’il y ait des costumes d’époque ou non.

Je vais commencer avec Le Guépard de Luchino Visconti, dont j’ai déjà eu l’occasion d’en parler et dont je reparlerais sûrement. Grand classique qui a reçu la Palme d’or à Cannes. Les images du films sont magnifiques et les costumes n’y sont pas pour rien. Ils sont signés Piero Tosi, décorateur et couturier italien qui a travaillé sur les plus grands films italiens de l’époque : Bellissima, Senso, Rocco et ses frères, Mariage à l’italienne, Ludwig ou le Crépuscule des Dieux et biens d’autres encore (presque tout les Visconti)…

Sicile, 1860 et l’unification italienne. En plein ce que l’on appelle souvent l’époque victorienne en référence à la suprématie de l’Empire Britannique sous le règne de la reine Victoria et à la mode caractéristique et facilement reconnaissable : robe à grandes crinolines et larges manches.

Résultat de recherche d'images pour "le guépard film 1963"

Les tenues d’Angelica.

Angelica, issue de la classe moyenne est pourtant la véritable princesse du film. Incarnée par la magnifique Claudia Cardinale, Angelica est un rayon de soleil dans l’austérité de la Famille Salina.

5_4692_LE_GUEPARD_PHOTO_w_450

le-guepard-1963-1391-1570261310

Elle porte des tenues claires : blanches le plus souvent, qui sont sobre mais élégantes car elle simple mais elle est aussi élégante. Et sa beauté fatale fait le reste. Son étole grise en brocart apporte de la préciosité à son allure et souligne la finesse de sa taille. La fleur dans son corsage est le symbole de sa fraicheur et de sa jeunesse. Mais elle a aussi une vitalité folle et une joie qu’elle ne cache pas, ceci symbolisé par une magnifique robe rose fuschia, simple mais rayonnante et lumineuse.

Et puis il y a le bouquet final : sa robe de bal qui est une merveille. Une robe blanche en dentelle avec de nombreux volants et un très beau volume. Une couronne de fleurs blanches dans ses cheveux noirs d’ébène qui lui font comme une auréole et qui encadre son visage à la fois sauvage et plein de candeur. Et puis sa cape est sublime en guipure et roses. Cette robe à son importance car elle signifie l’entrée dans le monde d’Angelica, et donne un avant-goût de sa prestance en tant que Madame Falconeri.

Les tenues de Tancredi.

Fougueux, courageux, opportuniste et surtout passionné, Tancredi (Alain Delon) est le neveu du Prince Salina et qui de la famille arrive le mieux à s’adapter. Il porte des tenues masculines classiques pour l’époque : redingote, frac pour les soirées. Mais sa tenue de voyage témoigne de son côté aventurier.

Engagé dans l’armée de Garibaldi, les uniformes aux chemises rouges sont le symbole de cette armée de guérilla et qui ne recule pas devant la violence. Plus tard, lorsqu’il rejoint l’armée régulière au service du nouveau roi, les uniformes sont beaucoup plus formels, et plus fastes.

Les tenues de la Famille Salina.

La Famille Salina est une vrai vieille famille sicilienne, austère et pieuse, très austère et très pieuse. Le prince Salina est toujours très élégant mais porte des couleurs plutôt sombres. Sa femme et ses filles également qui ont des robes certes en tissus précieux mais de couleurs violettes ou bleu foncés. La robe de bal de la Princesse est très riche à l’image de sa stature.


N’hésitez pas à aller voir mon Tumblr : https://cocoqueme.tumblr.com/

 

Publicités

Un commentaire sur “Un film, une garde robe #1

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :