4 raisons de voir Lettre d’une inconnue.

Lettre d’une inconnue, 1948.

Résultat de recherche d'images pour "lettre d'une inconnue film 1948"

Un magnifique film, une magnifique histoire d’amour pour un classique qui a traversé le temps. Le film est adapté librement de la nouvelle Lettre d’une inconnue de Stephan Zweig.

Vienne dans les années 1900. Stefan Brand est un pianiste renommé, mondain et homme à femmes. Un soir, il trouve chez lui une lettre écrite par une inconnue et qui lui raconte son amour inconditionnel pour lui. Au fur et à mesure de la lecture, il se rend compte qu’il a l’a connue et qu’il l’a ignorée. Quinze ans plutôt, il emménageait dans un nouvel appartement et la fille de sa voisine est tombée follement amoureuse de lui. Elle l’a aimé, passionnément, l’a suivi… Jusqu’à ce qu’ils se rencontrent un jour.

Résultat de recherche d'images pour "lettre d'une inconnue film 1948"

Voici 4 raisons de voir Lettre d’une inconnue de Max Ophuls, deuxième film aux Etats-Unis du cinéaste franco-allemand.

1. Pour l’histoire, qui raconte une sublime passion amoureuse. Deux conceptions de l’amour s’opposent. Celle de Lisa qui est l’amour inconditionnel, total et unique. Le seul amour de sa vie est Stephan qu’elle aime d’un amour passionnel, admiratif et aveugle. La beauté et la prestance de l’homme l’aveugle à tel point qu’elle ne voit pas ses défauts, elle lui voue une telle admiration, elle le vénère presque que le seul fait de l’aimer, de pouvoir le voir et de passer ne serait-ce qu’une seule nuit avec lui suffit à la contenter. Elle ne lui demande rien, elle l’aime. Mais il y a toujours un vide et cette passion est ravageuse et la rend malheureuse. Et en face il y a l’amour selon Stephan. Il ne croit pas à la passion éternelle, mais celle intense et temporaire. Sa rencontre avec Lisa n’est qu’une passade pour lui. Intense et belle certes, mais qu’une passade. Il ne reconnaît pas Lisa telle qu’elle est, ne la considère jamais réellement car il ne voit en elle qu’une très belle admiratrice acceptant la frivolité. Comme Lisa, Stephan est malheureux car il rate la seule chance de pouvoir un jour être heureux, il l’aurait pu l’être simplement en regardant Lisa telle qu’elle est et pour ce qu’elle est : la femme de sa vie.

Deux conceptions de l’amour donc qui s’affrontent, qui sont toutes les deux autant destructrices.

Résultat de recherche d'images pour "lettre d'une inconnue film 1948"

2. Pour Louis Jourdan et Joan Fontaine qui forment un couple magnifique. Joan Fontaine est parfaite en jeune fille timide, passionnée mais qui n’ose le dire. Elle a une distinction et une distinction qui convient parfaitement au personnage, mais aussi à l’époque. Louis Jourdan quant à lui irradie de beauté, d’aisance et d’insouciance mais dont le cœur se brise et bat follement à la lecture de la lettre de cette belle inconnue. Au départ, le rôle de Stephan Brand devait revenir à Jacques François qui à l’époque était l’autre jeune premier français qui tentait de percer à Hollywood. Mais celui-ci ayant la phobie des avions et devant prendre le bateau, tardait trop à arriver et le rôle revint à Louis Jourdan (qui lui aussi parle très bien anglais avec des intonations françaises très sexy), rôle qui le lança réellement et qui fit de lui la french star hollywoodienne des années 50.

Résultat de recherche d'images pour "lettre d'une inconnue film 1948"

Résultat de recherche d'images pour "lettre d'une inconnue film 1948"

3. Pour l’atmosphère générale du film. Cette atmosphère de la Belle Epoque remplie d’élégance, de raffinement. Ce portrait de Vienne comme ville de musique, où le piano joue l’amour et joue les valses de Strauss. Et les promenades dans la nuit d’hiver, dans la neige ou le contraste de la nuit noire et de la neige créé de belles images nous plongeant dans un autre monde.

Résultat de recherche d'images pour "lettre d'une inconnue film 1948"

4. Pour la scène au parc d’attraction dans lequel se rendent Lisa et Stephan lors de leur première rencontre. Le parc d’attraction est surement le Prater de Vienne, bien que je n’ai pas réussi à trouver d’informations permettant de certifier qu’en 1900 le Prater était déjà un parc d’attraction à part entière. Toujours est-il que cette soirée est une soirée magique dans un parc d’attraction hors du temps. Les deux amoureux sont seuls au monde et les attractions ne fonctionnent que pour eux. Ils voyagent à travers l’Europe grâce à un vieux monsieur qui pédale et des décors en carton. Destination : Venise, ville de l’amour et de la passion. La scène est presque irréelle, à l’image de cette passion qui ne nous apparaît pas réalisable.

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "lettre d'une inconnue film 1948"Résultat de recherche d'images pour "lettre d'une inconnue film 1948"

 

« Passion bafouée. Celle d’une femme dont le cœur bat en secret pour un pianiste volage qu’elle a croisé à trois reprises, qu’elle épie, qui l’ignore, auquel elle s’offre corps et âme, mais qui ne la reconnaît pas, ou trop tard en recevant une lettre dans laquelle elle avoue sa vaine quête. Seule la caméra rapproche dans un même mouvement les deux amants que tout sépare. La dévotion de la femme douce illuminée par un amour absolu se heurte à l’aveuglement d’un amant frivole aux abandons sensuels sans lendemains ».

Jean-Luc Douin, Télérama

 


Je vous annonce la création de la page Facebook du site : https://www.facebook.com/Cinéma-dhier-Cinéma-daujourdhui-823962584439554/ . N’hésitez pas à liker, à partager… Pleins de surprises vous attendent !! 🙂

Publicités

2 commentaires sur “4 raisons de voir Lettre d’une inconnue.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :