La Toscane, remède de tous les maux

Sous le soleil de Toscane, 2003

Résultat de recherche d'images pour "sous le soleil de toscane film affiche"

Vacances à Florence obligent, j’ai regardé Sous le soleil de toscane (sur le conseil d’un ami qui se reconnaitra s’il lit l’article et à qui je dis merci !), film américain qui se passe en Italie, et plus précisément comme son nom l’indique dans la belle région de Toscane.  Alors oui il y a quelques clichés (les italiens sont des dragueurs ultimes’ trop démonstratifs, les américaines ne cherchent qu’à faire l’amour avec des italiens et tous les divorces se soldent par une dépression), mais au-delà de ça, le film en joue beaucoup et en joue avec une certaine finesse, ce qui fait que ca passe comme une lettre à la poste.

Résultat de recherche d'images pour "sous le soleil de toscane film affiche"

Frances sort d’un divorce douloureux après qu’elle ait appris l’infidélité de son mari. Elle le vit très mal et pour lui changer les idées, ses amies lui offre un gay tour en Toscane. Tout un programme ! Alors qu’elle visite la région, elle tombe amoureuse d’une vieille villa enchanteresse : Bramasole. Elle décide de l’acheter et de s’y installer. Belle aventure italienne en perspective.

Résultat de recherche d'images pour "sous le soleil de toscane film affiche"

Ce film est un peu le rêve caché de tout un chacun. En effet, qui n’a jamais rêvé d’acheter une villa en Toscane, ou ailleurs en Italie ? Frances, qui va devenir Francesca, le fait sur un coup de tête comme on aimerait tous le faire. S’installe alors une atmosphère particulière, dépaysante tout en étant familière. La villa, tout d’abord, il faut le dire est parfaite. Une villa ancienne aux murs de crépi ocre, nichée aux creux des montagnes avec un jardin rempli d’oliviers, achetée pour une bouchée de pain à vieille comtesse. A l’intérieur, tout est un peu croulant mais c’est justement l’intérêt, il faut que ce soit shabby. Le plafond s’effondre dès que l’on plante un clou dans le mur, il y a des animaux qu’on aurait préféré ne pas avoir, le robinet de l’entrée ne s’écoule plus mais fait partie de la déco. Mais le meilleur, c’est quand même le vieux lit en fer forgé avec un médaillon représentant la vierge.

Résultat de recherche d'images pour "sous le soleil de toscane film affiche"

Et aussi, les moments de vie à l’italienne : simples, conviviaux, chaleureux et joyeux. Cueillette des olives avec les voisins, repas familiaux avec les tables débordants de plats en tout genre, excursion à Sienne pour voir  le lancé de drapeaux… Bref, la dolce vita ! Enfin, la référence à une époque mythique du cinéma italien avec le rôle de Lindsay Duncan qui est une réincarnation d’Anita Ekberg et qui nous parle de Fellini, de l’élégance et qui nous refait la scène de la fontaine de Trévi à la mode toscane.

Image associée

Il y a un peu d’amour aussi, il en faut bien ! Frances recherche l’amour pour rebondir, mais à vouloir à tout prix le retrouver, elle devient aveugle. Elle ne se rend pas compte qu’il y a d’autres façons de retrouver un sens à sa vie. En s’occupant de ses amis ou alors en rapprochant deux êtres qui s’aiment et en leur permettant de vivre pleinement leur amour plutôt que de vouloir à tout prix chercher l’amour pour soi. Il faut le laisser arriver, car tout vient à point à qui sait attendre.

Image associée

 


N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon Tumblr : https://cocoqueme.tumblr.com/

Et retrouvez moi sur ma page Facebook du blog, plein de surprises vous attendent : https://www.facebook.com/Cinéma-dhier-Cinéma-daujourdhui-823962584439554/

 

Publicités

Un commentaire sur “La Toscane, remède de tous les maux

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :