The force strikes back !

Star Wars Episode VIII : Les derniers Jedi, 2017

Image associée

Ca y est !!!! Star Wars VIII est arrivé et je suis allé le voir !!! Comme toujours, il a divisé : certains adorent, d’autres détestent. Il y a même une pétition qui circule sur le net pour faire retirer ce film des canons de la saga. C’est peut-être aller un peu loin, mais bon… on ne peut pas reprocher à un fan d’être déçu.

Le film est très riche, et j’ai vraiment passé un bon moment. Bien sûr il y a des ratés et des imperfections, mais le résultat global est d’excellente qualité et meilleur que l’Episode VII. Il y a beaucoup de choses à dire, et je ne pourrais pas tout couvrir parce que je vais sûrement en oublier certaines, mais pour ceux qui n’ont pas vu le film, et qui ne veulent pas savoir ce qui s’y passe, ne lisez pas cet article car : il va y avoir des SPOILERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On commence par les points négatifs, parce qu’il faut bien commencer quelque part et on pourra par la suite profiter de ce qui est vraiment bien dans le film.

Résultat de recherche d'images pour "star wars 8 the last jedi"

Les ratés.

* Certes Rey est un personnage fantastique, que j’adore mais ce qu’ils font avec l’utilisation de ses pouvoirs, c’est un peu n’importe quoi. Bien sûr, la force est inhabituellement puissante en elle, mais ce n’est pas parce que la force est très très très très très puissante chez une personne que cette personne devient un jedi en un claquement de doigt. Déjà dans l’Episode précédent, c’était une erreur qui m’avait agacé, et là elle m’agace encore. Luke est passé par le stade formation, Kylo Ren est passé par le stade formation, et même Anakin qui a un taux de midi chlorien exceptionnel, est passé par le stade formation et il a même passé 10 ans à se former comme n’importe quel jedi lamda. Alors que Rey n’a pas besoin de se former bien sûr quel question !! Le film essaie de nous faire croire qu’elle s’entraine, mais il n’y a que 3 scènes qui sont assez mal réalisé, si bien qu’à la fin du film, elle n’a reçue aucune formation mais utilise la force aussi bien que Luke, aussi bien que Kylo Ren.

Résultat de recherche d'images pour "star wars 8 les derniers jedi"

* Leia (une grosse pensée ici pour Carie Fisher qui nous a quitté trop tôt) utilise la force. Enfin aurait-on pu se dire, et trop cool aurait-on pu se dire également. Mais la scène est assez ridicule, et alors qu’on aurait du sentir des frissons de partout, et bien on éclate de rire à la place !! Pourquoi ? Parce qu’elle traverse l’espace pour échapper à une explosion et rejoindre son vaisseau. Grosse grosse farce !!!

Résultat de recherche d'images pour "star wars 8 les derniers jedi"

* Finn qui m’agace toujours autant (ce qui est dû sûrement au jeu de John Boyega que je trouve pauvre), et un nouveau personnage Rose à laquelle je ne me suis pas attachée non plus. Alors que pourtant les scénaristes leur ont donné une place importante, puisqu’ils mettent au point un plan qui pourrait sauver la rébellion, les scènes dans lesquelles ils apparaissent pourraient aussi bien ne pas être là car ce sont deux personnages que je trouve fades et le jeu des acteurs est peu convaincant. Et puis la romance qui s’installe entre eux arrive comme un cheveu sur la soupe et est dénuée de tout intérêt.

Résultat de recherche d'images pour "star wars 8 les derniers jedi"

* Quelques erreurs ont été commises concernant le personnage de Luke : Rey lui tend son ancien sabre laser et il le jette par dessus son épaule, ce qui fait sourire mais qui enlève toute dimension dramatique a une scène qui aurait du être puissante. Plus tard dans le film on nous apprend, que Luke effrayé par la puissance de son padawan Kylo Ren tente de le tuer durant son sommeil. Même si cette pensée l’a habitée pendant quelques secondes seulement, le personnage de Luke a été un trahi, car il est et restera celui qui a vu que Dark Vador avait du bon en lui. Pour moi, il est improbable que Luke ait pu envisager cela, et au contraire qu’il aurait tout fait pour former Kylo Ren et lui apprendre à résister à la tentation du côté obscur.

Résultat de recherche d'images pour "star wars 8 les derniers jedi"

* D’une manière générale, le traitement humoristique de certaines scènes est raté. C’est drôle et détendant d’accord et il y a toujours eu de l’humour dans Star Wars mais utilisé avec beaucoup de subtilité. Mais là, dans des scènes qui devraient être des sommets d’émotions et de tension, il y a de l’humour ce qui fait dire à certains que ce film n’est qu’une parodie de Star Wars. Kylo Ren torse nu par exemple, totalement inutile et vraiment nul !

Résultat de recherche d'images pour "star wars 8 les derniers jedi"

* Et enfin, le film fait comme si l’Episode VII n’avait pas existé. Alors qu’à a fin du précédent film, on se posait plein de question sur l’origine de Snoke, on ne trouve aucune réponse, ou encore comment le sabre de Luke a-t-il été récupéré, quel est le rôle de Maz (dont l’apparition dans cet épisode est parfaitement inutile) dans tout cela ? Tout cela est effacé. Par ailleurs, on nous avait promis un Capitaine Phasma étoffé, avec une présence à l’écran plus importante. Et bien, rien du tout !! Nada !!! Une petite dizaine de minutes seulement !

Résultat de recherche d'images pour "star wars 8 les derniers jedi"

 

Les réussites.

Mais il y a quand même de nombreuses réussites dans ce film que j’ai bien aimé.

* Les personnages de Luke et Leia sont bien réussis, à part les petits défauts dont j’ai parlé plus haut. Leia est toujours aussi stylé, forte, déterminée et inspirante. On la voit beaucoup plus que dans le VII et c’est tellement cool !!! Luke également qui nous avait tant manqué dans le précédent est au cœur de cet épisode et son évolution, même si on peut ne pas être d’accord est intéressante. Il est devenu un vieil ermite comme l’a été son mentor Obi-Wan, il est retiré du monde et désabusé par l’échec des jedis et son échec en particulier. Si Obi-Wan a tout de suite vu en Luke un nouvel espoir, ce n’est pas le cas de Luke qui prend le temps de se laisser convaincre par Rey, et c’est compréhensible vu tout ce qui s’est passé en 6 films. Ce qu’il fait à la fin (et qui va SPOILER ALERT causer sa mort) est extrêmement badass et montre à quel point il est devenu un maître jedi puissant. Et on a aussi le droit à une scène de retrouvailles entre Luke et Leia qui est très bien exécutée et très touchante.

Résultat de recherche d'images pour "star wars 8 les derniers jedi luke et leia"

* Rey est toujours aussi impressionnante, jouée à la perfection par Daisy Ridley qui est réellement bourrée de talent et qui a un jeu subtil, très varié et sensible. Si je trouve que sa formation n’est pas très bien rendue et est totalement gâchée, ses doutes, ses incertitudes et sa foi en la conversion de Kylo Ren emmènent le personnage dans une autre dimension.

Résultat de recherche d'images pour "star wars 8 les derniers jedi luke et leia"

* Je n’aimais pas Kylo Ren dans le VII que je trouvais insignifiant, et une pâle copie de Dark Vador. Mais j’ai aimé ce qu’il est devenu dans ce film. Le personnage a été étoffé et prend de l’importance, et surtout se singularise de son grand-père, même si il y a une potentielle faille notamment dans sa relation avec sa mère, comme Anakin finalement. Finement interprété par Adam Driver, Kylo Ren devient vraiment un personnage intéressant qui apporte un plus à cette trilogie.

Résultat de recherche d'images pour "star wars 8 les derniers jedi"

* Enfin, Poe prend également de l’importance et s’affirme comme un leader et le meilleur pilote de la galaxie et c’est sacrément cool. L’amirale Haldo est un nouveau personnage féminin fort, puissante et émouvante et ca fait vraiment plaisir. Les images sont exceptionnelles, ainsi que le traitement des couleurs. Et la dernière réussite est : ATTENTION SPOILER le retour de Maitre Yoda qui fait vraiment plaisir et qui est réussi.

Résultat de recherche d'images pour "star wars 8 les derniers jedi"

Voilà pour cet épisode. Vous pouvez me suivre sur Tumblr et la page Facebook du site et bien sûr n’hésitez pas à partager, liker et commenter.

Publicités

2 commentaires sur “The force strikes back !

Ajouter un commentaire

  1. Je suis d’accord avec presque tous les points dont tu parles. Juste le personnage de Finn ne me dérange pas, je le trouve moins dans la blague que dans le 7. Mais c’est un bon Star Wars, peut-être du niveau de l’épisode 3 que j’avais bien aimé aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :